Le processus hypnotique est une capacité naturelle de l’esprit qui se produit spontanément dans la vie quotidienne. Chacun de nous en a fait l’expérience : lorsque nous nous absorbons dans certaines occupations comme le bricolage, le jardinage, la conduite, une activité artistique, ou encore lorsque nous laissons vagabonder notre esprit devant un paysage. Nous sommes comme concentrés sur quelque chose mais tout en étant très détendus et sans plus vraiment être conscients du temps qui passe. Et surtout sans chercher à contrôler nos gestes qui semblent se réaliser spontanément avec un naturel, une fluidité et une précision étonnantes. Nous sommes alors plus performants, plus inspirés, plus créatifs,….

Concrètement ces transes hypnotiques naturelles se produisent plusieurs fois par jour. Le cerveau en a besoin et il sait les utiliser avec la plus grande efficacité …lorsque nous lui en laissons l’espace.

En résu, l’état de transe est l’état dissociatif entre l’être ici et ailleurs.

Cette approche, utilisant ainsi la transe à des fins psychothérapeutiques, a été réinventée par Milton H. Erickson, d'où l'appellation rependue «d’Hypnose Ericksonienne».

L’hypnose est particulièrement utile pour traiter les problèmes où la volonté, le fait de se raisonner, ne permet pas un changement durable. Une approche plus indirecte est alors souvent mieux indiquée. Il s’agit en particulier de tout ce qui semble hors de contrôle. Que ce soit au niveau:

. Du corps : les symptômes psychosomatiques, les douleurs, certaines allergies, asthmes, etc...

. Du comportement : addictions, tabac, troubles du comportement alimentaire, etc.

. Des émotions : dépression, anxiété, stress, etc...

. Des pensées : obsessions, phobies, etc...

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

C’est un processus naturel :

Un Outil Thérapeutique Précieux

Il s’agit de stimuler (ou d’auto-stimuler) a capacité naturelle de notre esprit à développer ce processus naturel et d’utiliser les potentialités décuplées qui en découlent à des fins thérapeutiques.

Provoqué volontairement, le processus d’hypnose est (dans un premier temps) plus facile à développer avec l’aide d’un thérapeute. En fait le thérapeute crée, construit, un espace de liberté qui va permettre à la personne de retrouver cet état naturel, de le redécouvrir. Petit à petit, le patient va aussi apprendre à l’induire lui-même.

Il n’est pas suffisant de provoquer une transe pour que celle-ci soit thérapeutique, il est important de savoir quoi faire avec son esprit une fois la transe développée. Le thérapeute va donc nous guider.

Une fois la transe induite, le thérapeute va nous accompagner à travers une communication, le plus souvent métaphorique et suggestive, afin qu’elle puisse mobiliser nos capacités mentales, corporelles, émotionnelles et énergétiques. Capacités qui vont favoriser le processus de changement, d’apaisement ou de guérison.

On reste conscient lors de la transe hypnotique. C’est comme maintenir de façon très détendue un faisceau de concentration. Une concentration fluide, réceptive, et très focalisée. 

L’hypnose est en fait une forme d’apprentissage où l’on découvre comment utiliser nos propres ressources, où l’on acquiert des clefs pour les mobiliser autrement et les mettre au service de notre objectif.

L’hypnose thérapeutique se pratique dans un climat de confiance, de détente et de collaboration.

Hypnose et Contrôle

Le préfixe trans- signifie traverser, passer d'un état à un autre (on le retrouve dans transformer, transporter, transcrire, transumer, etc). Il s'agit donc d'utiliser ce processus de transe hypnotique pour passer d'un état d'inconfort (qui est celui dans lequel on est lorsque l'on décide de se faire aider par un thérapeute) à un état de confort.
 
Le processus de transe est un précieux outil thérapeutique car il permet à l'esprit, comme nous l'avons vu, de puiser en lui-même des ressources à la fois difficilement accessibles à l'état ordinaire et décuplées. On va utiliser les capacités intuitives, créatives, analogiques et synesthésiques du cerveau afin d'apaiser la souffrance, de mettre en œuvre les changements attendus et d'opérer de nouveau des choix dans notre vie.

En court-circuitant le mental, qui est prédominant à l’état de veille ordinaire, l’hypnose permet de contourner des blocages et donne accès à des ressources et des potentialités peu utilisées et particulièrement performantes.

L’état ordinaire est plus intellectuel et rationnel alors que dans le processus hypnotique l’esprit est plus intuitif et créatif.

Lorsque ce processus hypnotique s'active l’énergie mentale est à la fois très centrée et très fluide. Il n’y a plus vraiment de frontière entre l’esprit et le corps, un peu comme lorsque l’on rêve, sauf qu’en état d’hypnose nous ne sommes pas endormis mais au contraire nous sommes hyper éveillés, hyper concentrés, hyper performants.

Les dernières recherches en neurosciences, effectuées grâce aux IRM fonctionnels, montrent qu'au cours de la transe hypnotique, le cerveau utilise 5 fois plus de matière grise que dans l’état ordinaire, la performance du cerveau est incontestablement décuplée. Cela, d’un point de vue quantitatif, mais aussi énormément sur le plan qualitatif, car non seulement un volume 5 fois plus important du cerveau est activé, mais toutes ces zones fonctionnent alors entre elles en un réseau interactif, complexe et subtil.

Mais l’hypnose n’est pas un traitement miracle grâce auquel tous les changements attendus se mettraient en place sans que le patient n’ai rien a faire, que de se laisser faire !… L’hypnose permet au contraire d’envisager de reprendre du contrôle dans une situation où on avait justement perdu le contrôle.


Et l'hypnose de Spectacle ?

L'hypnose de spectacle est une mise en scène destinée à assurer ... le spectacle, à satisfaire les spectateurs venus se distraire.

Comme dans tout numéro de prestidigitation il faut que l'illusion soit spectaculaire! L'hypnotiseur de spectacle s'entoure donc souvent de compères qui ont pour rôle d'entraîner les novices. Le numéro s’appuie sur de réels ressorts psychologiques tels que la propension humaine à la soumission à l'autorité, au conformisme, etc.
L'hypnotiseur de spectacle utilise donc le processus naturel de la transe, qu'il provoque de façon très directive et autoritaire, et le met en scène.

Mais jamais, il ne pourra faire faire à une personne quelque chose qu'elle ne serait pas prête à faire hors de la transe !