La Thérapie Brève Systémique et Stratégique

La Thérapie Brève, ou Thérapie Brève Systémique et Stratégique, est une méthode de Psychothérapie individuelle, de couple ou familiale.

Elle est avant tout pragmatique et non normative. Son objectif est la résolution du (ou des) problème(s) qui amène(nt) la personne en consultation. Et ce, aussi rapidement que possible.

Elle est centrée sur le présent et s’applique aussi bien à celui qui souffre directement d’un problème qu’à la personne qui souffre du problème que lui pose quelqu’un de son entourage.

La Thérapie Brève Systémique est née est née dans les années 1950 à Palo Alto (Californie) en s’appuyant principalement sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson.

L'Ecole de Palo Alo a été rendue célèbre par les nombreux livres écrits par Paul Watzlawick.

Une Thérapie centrée sur le Présent

L’attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent.

Il n'y a pas pas besoin de creuser dans le passé pour déraciner un problème, il est bien plus utile et efficace de comprendre comment le problème se maintient dans le présent.

Car c’est dans le présent que la souffrance est ressentie, et c’est dans le présent et dans le contexte de vie actuelle du patient que l’on va œuvrer pour résoudre le problème.

Qu’est-ce qui fait qu’un problème peut avoir des origines dans le passé, perdure encore aujourd’hui ? Quel est le mécanisme qui maintient le problème en vie et en bonne santé ?

C’est en agissant sur ce mécanisme que l’on va susciter un changement dans le  "ici et maintenant". Le changement est le maître mot ! C’est lui qui est recherché dans la Thérapie Brève, car c’est lui qui soulagera la souffrance, dans sa manifestation et/ou dans sa dynamique.

Tous les éléments d’un système interagissent, ils sont reliés entre eux selon le principe de causalité circulaire. Par exemple dans une famille, le comportement de chacun est lié en partie aux comportements de tous les autres et en dépend.

Ainsi, toutes les personnes que le problème concerne et qui en souffrent, peuvent agir de façon significative pour sa résolution. On peut citer par exemple les membres d’une famille dans laquelle se trouve une personne alcoolique. Ou bien les parents d’un enfant qui pose problème. Ou encore un couple au sein duquel le ‘‘bon sens’’ de l’un ne tourne pas dans le même sens que le ‘‘bon sens’’ de l’autre. Etc.

Ce regard élargi sur le problème ouvre des perspectives nouvelles et souvent inattendues de solutionnement. Et tout changement de niveau logique peut avoir des répercutions en chaîne et entraîner d’autres changements. Cet "Effet domino’’ ou ‘‘ricochet’’ est un des facteurs de la brièveté de la thérapie.

La Thérapie Brève repose sur trois piliers essentiels qui sont :

. La Relation entre le patient et le thérapeute : elle doit être d’une très grande qualité,

. La Communication du thérapeute : elle doit être profondément respectueuse, adaptée et s’appuyer sur les techniques les plus pointues,

. La Stratégie : c’est une méthodologie rigoureuse où rien n’est laissé au hasard.

C’est une approche globale, une trame thérapeutique essentielle qui peut s’enrichir en intégrant de façon ouverte et adaptée d’autres techniques thérapeutiques comme l’Hypnose.

Une Brièveté adaptée

Le but de la Thérapie Brève est incontestablement de soulager la souffrance aussi rapidement que possible, et ce, de façon durable.

Elle permet de débloquer des situations et de mettre en œuvre des changements dans un délai bien plus court que les thérapies classiques qui sont d’avantages centrées sur l’analyse du passé.

 Et, « ni l’ancienneté ni la gravité du trouble ne sont un frein à la brièveté du traitement ».

Le nombre de séances de la thérapie sera adapté à chaque cas, chaque situation, afin que le soulagement soit le plus rapide possible et que les résultats soient évidemment pérennes.

Une Thérapie non pathologisante et non normative

Dans une logique circulaire, le problème tel qu’il se manifeste aujourd’hui, n’est pas tant déterminé par les conditions initiales que par la nature même du processus de maintien et d’auto entraînement. Ainsi, des mêmes ‘‘conséquences’’, c’est à dire des mêmes symptômes, des mêmes problèmes, peuvent avoir des mécanismes originels différents.

La Thérapie Brève n’applique donc pas des protocoles de traitement identiques pour des personnes présentant un même symptôme, mais elle cherche à comprendre le cheminement qui aboutit à cette manifestation actuelle du problème.

  Ce n’est donc pas le symptôme, le diagnostic, l’étiquette qui nous intéresse pour agir et permettre de dépasser le problème, mais bien le cheminement, la rétroaction, la circularité qui fait que le problème se manifeste aujourd’hui de cette façon et qu’il a finit par s’auto alimenter et se solidifier sous une certaine forme.

Ce qui veut également dire que les symptômes ne sont pas envisagés comme immuables et dus à la structure interne (une personnalité, une pathologie constitutive ou autre) de la personne. Les symptômes sont aussi des réponses, des communications, des répétitions. Potentiellement, toute personne dite ‘‘équilibrée’’ peut parfois se conduire étrangement en réponse à certaines situations.

Jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme le résultat d’une pathologie individuelle, une déviation par rapport à une norme.

La Thérapie Brève a alors apporté un éclairage profondément novateur. Elle se centre sur ce qui peut concrètement être fait dans le présent pour sortir de la situation douloureuse, qui n’est jamais vue comme immuable. Sans chercher ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni étiquette, ni jugement, et surtout sans se référer à une quelconque norme.

Ce qui pose problème, ainsi que l’objectif visé, c’est le patient lui-même qui les définit en fonction de ses valeurs propres, de son cadre de référence personnel. C’est une approche profondément respectueuse.

La Thérapie Brève a pour but d’ouvrir l’éventail des possibles, de redonner au patient une liberté de choix, de pensée et d’action, de redonner une dynamique, de la fluidité dans une situation qui était jusque là pour lui bloquée et fermée.

  "Agis de cette manière à toujours augmenter le nombre de choix possibles "

Paul Watzlawick